Courir pour courir : ce n’est pas très intéressant. On a beau répéter que c’est indispensable pour se sentir bien et entretenir son corps. Il n’en demeure pas moins que tenir un programme de jogging n’est pas simple. Par contre, les choses seront différentes si vous choisissez de participer et de préparer un évènement comme un marathon.
Une course de plusieurs kilomètres
Contrairement aux idées reçues, le marathon n’est pas une course. C’est une compétition que l’on fait avec soi-même. Il s’agit de courir sur plusieurs kilomètres, et ce, parfois sur des pistes pour le moins compliquées. Seuls ceux qui sont en de bonnes formes physiques peuvent y participer.
Pour s’en sortir lors d’un marathon, il faut avoir le cardio, mais aussi savoir gérer sa force, ses capacités physiques et son hydratation.
Généralement, les autorités et les organisations proposent ce genre d’évènement d’envergure pour faire de la publicité pour un évènement ou un domaine bien précis : la recherche, une maladie, une fondation, etc. Choisissez bien les causes que vous souhaitez défendre. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous vous sentirez utile, tout en prenant soin de vous.
À la rencontre de la nature et de la biodiversité locale
Certains évènements sont organisés en pleine nature. Ce sont généralement les plus intéressants. Vous vous dépaysez. Vous partez à la rencontre de la biodiversité locale. Tel est le cas par exemple pendant la course de Seneca creek : voir ce qui suit.
Amoureux de la nature ? Envie d’un grand bol d’air frais ? Choisissez les destinations et les marathons en conséquence. Les organisateurs précisent notamment le cadre et les conditions dans lesquelles l’évènement va se dérouler pour vous préparer en avance.
Une préparation minutieuse pendant plusieurs mois pour vous en sortir
Attention, cela a l’air intéressant, mais ce, uniquement pour ceux en bonne forme physique. Il faut des mois de préparation drastique pour vous en sortir. Comme susmentionné, vous avez besoin de cardio et d’une bonne condition musculaire pour parcours 40 km en pas de course.
Certains entraîneurs sont spécialement formés pour accompagner les athlètes qui souhaitent participer à ce genre d’évènement. Ce peut être des outsiders, c’est-à-dire de simples particuliers. Ce peut être des professionnels dans différents domaines. Le programme est le même : échauffement, renforcement des muscles, rééquilibrage alimentaire, et cardio.
La préparation d’un marathon ressemble à peu près à un régime pour perdre du poids et pour s’entretenir physiquement, mais en un peu plus intense. Les résultats sont les mêmes : vous retrouvez votre silhouette. Ce sera plus facile de vous tenir à votre programme avec un joli objectif comme celui-ci.
Une activité à faire en groupe
À savoir que vous pouvez parfaitement participer à un marathon en groupe. C’est ce que font ceux et celles qui ont peur notamment d’être trop à la traine dans la course. Par ailleurs, c’est plus ludique à plusieurs. C’est plus facile. Et ce sera un évènement dont vous vous rappellerez toute votre vie.
Néanmoins, que vous soyez seul ou à plusieurs, l’inscription se fera toujours quelques heures avant le début de la course. Prenez vos précautions pour ne pas être en retard.