Le périnée est une zone située entre l’anus et le scrotum chez l’homme et entre l’anus et la vulve (ouverture labiale vers le vagin) chez la femme. L’épisiotomie est une intervention chirurgicale visant à élargir l’orifice du canal de naissance pour faciliter l’accouchement et éviter une déchirure du périnée.
Le sport est une activité qui contribue à faire du bien à notre corps, nos muscles, notre esprit. La zone du périnée est également importante, c’est-à-dire qu’elle doit être entretenue grâce à des exercices spécifiques à connaître absolument. Avec les exercices disponibles dans le site que vous allez découvrir, le renforcement du périnée est au centre de l’information. Vous saurez comment muscler son périnée par ces bons conseils.
Périnée et corps périnéal : Ce qu’il faut savoir
Le périnée se situe juste en dessous des muscles releveurs de l’anus et à une frontière avec l’arc pubien en avant et la pointe du coccyx en arrière. Le périnée peut être divisé en deux parties triangulaires par la ligne entre les tubérosités ischiatiques. La partie antérieure est appelée le triangle urogénital et contient les orifices vaginal et urétral. La partie postérieure est appelée le triangle anal et contient le canal anal. La membrane périnéale, qui se déplace entre les deux rami ischiopubiens, constitue le support essentiel du triangle urogénital et divise ce triangle en compartiments superficiels et profonds.
Le corps périnéal est une structure pyramidale située entre l’anus et la sortie du vagin. Les muscles bulbo-caverneux, les muscles transversaux superficiels et profonds du périnée, une partie des muscles releveurs de l’anus et l’aponévrose rectovaginale sont tous insérés dans le corps périnéal. L’apex de cette structure, qui se trouve au niveau du tiers moyen inférieur du vagin, est fixé à l’aponévrose rectovaginale puis aux ligaments utérosacrés. Cette fixation permet de suspendre et de stabiliser le corps périnéal.