L’instant santé : Virus des moustiques


Santé / lundi, mai 10th, 2021

Ce n’est pas seulement les variants du Covid-19 qui vont éradiquer le peuple en cette période d’été, mais n’oublions pas l’invasion des moustiques qui est très favorable en cette saison. 

Les maladies transmises par les moustiques

Vecteur de plusieurs virus mortels pour les humains et les animaux, les moustiques n’épargnent personne sur son passage, surtout ceux qui se logent dans des régions à climat tropical comme l’Asie. Il existe différents types de moustiques, mais les moustiques tigres sont très en vogue en France. Néanmoins, la transmission est très simple, un moustique qui vient de piquer un animal malade va aussi piquer un humain qui va tout de suite transmettre la maladie dans le corps de la personne. Le paludisme tient encore sa célébrité parmi les autres, une maladie transmit par l’anophèle. 

Toutes les maladies apportées par les moustiques

Dans la liste, à la première loge, le chikungunya, puis la dengue, le Zika, la fièvre du Nil, la Fièvre jaune, et le paludisme. Toutes les personnes atteintes par ces virus peuvent guérir, seulement, il n’y a pas de vaccin contre ces maladies. La seule protection adoptée par tout le monde est de suivre les directives données il y a des années.

Lutter contre les moustiques

Maintenant, plusieurs industries produisent des antimoustiques que chaque foyer peut utiliser. Il est également recommandé de faire un travail de désinfection générale sur l’extérieur et l’intérieur du local. De dormir dans une moustiquaire, et d’ailleurs, c’est une recommandation chez les hôteliers. Nettoyer les gouttières, et vider les petits bassins des oiseaux, ou un objet pouvant cueillir de l’eau toute proche du logis. D’assurer que le baril de pluie que l’on peut utiliser pour la lessive et l’arrosage doivent rester fermés. Quand on est en vacances dans ces lieux à forte propagation du virus, il est plus correct d’éviter de sortir la nuit, et de préférence, mettre du pantalon et des chaussettes au lit.

On peut juste éviter l’aggravation d’une piqure de moustique en mangeant correctement des lipides, glucides et des protéines, pour accentuer notre immunisions défensive.