Loi contre les violences sexistes et sexuelles


Santé / jeudi, novembre 28th, 2019

Le sujet revient de plus en plus dans l’actualité.. pour cause, les violences sexistes et sexuelles sont encore plus présentes ses dernières années. Il y a donc eu une mise en place d’une marche contre les violences sexistes et sexuelles qui se déroule au mois de novembre tout les mois. Elle communique et proteste contre les violences physiques (conjugales par exemple), les violences sexuelles (viol, attouchements etc) ainsi que les violences sexistes (Gestes, remarques) que les femmes peuvent subir au quotidien.

En regardant les chiffres de plus près, nous pouvons voir que c’est assez conséquent… 60% des européennes affirment avoir déjà été victimes de violences sexistes ou sexuelles juste dans le cadre de leur travail.. Concernant les viols, peu de femmes osent encore porter plaintes par peur de ne pas être prise au sérieux par manque de preuve… On estime que seules 10% des femmes violées on déjà porté plainte.

Pour remédier à cela, un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles à été mis en place.. il ne fait pas encore l’unanimité. L’interdiction de relation sexuelles avec un ou une mineur de moins de 15 ans pose problème.

Concernant le harcèlement de rue, qui est lui aussi un fléau dans notre société, beaucoup de femmes aimeraient qu’il soit condamnable. Celui ci se présente sous la forme de paroles déplacées de manière insistantes voir même des gestes déplacées. Il nuit, par conséquent, a la tranquillité et a la sécurité des femmes dans la rue. N’importe quelle femme s’étant déjà faite agresser dans la rue de manière verbales ou physique, ne sera donc pas sereine pour ressortir.

Ce projet de loi permettrait donc de créer une peur aux agresseurs afin de les obliger à ne pas commettre se genre de délit afin de réduire la peur et le sentiment d’insécurité que peuvent ressentir les femmes en sortant dans la rue.