L’efficacité de la médecine chinoise n’est plus à prouver. Elle est connue pour ses pratiques perfectionnées à travers les années. L’acupuncture figure parmi ces pratiques. Aujourd’hui, celle-ci est prisée par de nombreuses personnes. Par méconnaissance, certains doutent encore de ses bienfaits. Voici donc ce qu’il y a à savoir sur cette pratique et ses nombreuses vertus pour la santé.
Le principe de guérison par l’acupuncture
L’acupuncture chinoise fait partie de la médecine traditionnelle. Mais en réalité, c’est un art thérapeutique pratiqué depuis des millénaires, basé sur une vision énergétique du corps humain. Le principe est simple. Le Qi (Tchi) circule le long du corps, tel un fleuve. Une bonne circulation de cette énergie permet d’être en bonne santé. A contrario, une mauvaise circulation engendre un mauvais état de santé. Un blocage d’énergie signifie que le problème est majeur. Cela se traduit souvent par une maladie. Afin d’apporter la guérison, l’acupuncture vise à rétablir une circulation harmonieuse et fluide du Tchi. Les pratiquants utilisent alors des aiguilles, des outils emblématiques et représentatifs de la pratique.
Les aiguilles sont utilisées pour influer ce que l’on appelle le Yin et le Yang, les deux facettes du Tchi. L’acupuncteur plante les aiguilles sur les méridiens du corps. Il faut des années de formation pour pouvoir identifier ces endroits. Une fois les aiguilles plantées, le Tchi circule à nouveau normalement. Mais avant, l’acupuncteur doit trouver la source du déséquilibre. C’est ainsi qu’il peut soigner efficacement les symptômes pathologiques. Ainsi, un acupuncteur à Nantes accompagne chaque patient sur le chemin de l’équilibre. Il faut aussi noter que chaque praticien a une méthode qui lui est propre. Certains associent l’acupuncture avec d’autres médecines non conventionnelles ou des pratiques de soutien, comme la psychothérapie.
Les bienfaits procurés par l’acupuncture
Il existe des écoles reconnues pour apprendre l’acupuncture. C’est la preuve irréfutable que les effets de la pratique sont bel et bien réels. Elle est, cependant, considérée comme une médecine douce, et donc complémentaire à la médecine conventionnelle. Mais grâce à la stimulation de l’énergie, elle constitue un remède efficace pour de nombreuses maladies. Ainsi, l’acupuncture soulage les maux de tête, mais aussi toutes les douleurs en général. En effet, elle renferme des vertus analgésiques. Beaucoup de patients ont recours à cette médecine pour arrêter de fumer. Cependant, pour que cela fonctionne, la personne concernée doit réellement le vouloir. Dans cette optique, l’acupuncture essaie de compenser l’énergie en manque dans les poumons.
Dans une démarche globale, l’acupuncture peut être associée à un bon régime alimentaire et une pratique régulière du sport. Dans ce cas, son rôle est de calmer l’hyperactivité des organes. Certes, il n’y a pas de données quantifiables, mais les vertus sont prouvées. De nombreux patients ont vu leur état de santé s’améliorer après la première séance d’acupuncture. En aucun cas, l’acupuncture ne peut soigner des fractures ou des plaies. En revanche, elle favorise le mécanisme de réparation du corps, la régénération tissulaire et cellulaire. Aussi, elle possède des vertus harmonisant qui reflètent la culture ancrée dans cette pratique. Enfin, elle rétablit l’homéostasie et influence les systèmes endocriniens. Ces derniers sont nécessaires pour lutter contre le stress.